Écran IPS, TN, VA : que choisir? - ViewSonic Library (2024)

Quand on fait des recherches pour s’acheter un nouvel écran, on se retrouve rapidement confronté à une pléthore d’acronymes barbares : TN, IPS, VA, OLED, LCD… Souvent utilisés comme un argument marketing, on ne se sait pas toujours ce qui se cache derrière tous ces sigles. Penchons-nous sur la question et passons en revue les différents types de dalles et leurs technologies.

Pour en apprendre plus sur les différents types de dalles et les avantages de l’IPS, continuez votre lecture. Et si vous êtes déjà un expert, vous pouvez jeter un coup d’œil à tous nos moniteurs en cliquant ici.

Commençons par les bases. Il existe aujourd’hui 4 types de dalles sur le marché des écrans d’ordinateur :TN, VA, IPS et OLED. Si chacune de ces technologies propose des fonctionnalités, des avantages et des usages différents, elles font toute partie de la grande famille des LCD.

Pourquoi est-ce important, vous demandez-vous ? Et bien parce que si les caractéristiques techniques d’une dalle conviendront parfaitement à certaines utilisations, celles-ci s’avèreront peut-être complètement inadaptées pour une autre. Au moment de faire votre choix, il faudra donc bien veiller à choisir un écran adapté à l’usage que vous en ferez.

Pour être sûr de trouver le moniteur le plus adapté à vos besoins, examinons de plus près ce qu’il se cache derrière les écran IPS, TN, VA et OLED afin de bien comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. C’est parti !

La technologie LCD

On à tendance à l’oublier tellement elle fait partie de notre quotidien, mais la technologie LCD est relativement récente ! Inventés dans les années 1970, les écrans à cristaux liquides (LCD étant la traduction de liquid crystal display) ont commencé à équiper l’électronique grand public à partir du début des années 2000. En plus de populariser les écrans plats, cette technologie a eu une influence sur un certain nombre de caractéristiques techniques:

  • les temps de réponse et de latence
  • les angles de vision
  • la restitution des couleurs
  • les contrastes
  • la luminosité

Comme nous l’avons signalé en introduction, la famille du LCD se sépare aujourd’hui en 4 branches majeures dans l’électronique grand public : TN, VA, IPS et OLED. Chacune dispose de ses fans inconditionnels, mais cela relève vraiment plus des préférences personnelles. En effet, aucun de ces types de dalle ne parvient à exceller dans chacune des catégories que nous venons d’évoquer.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons nous intéresser de plus près aux avantages et inconvénients des différents types de dalle afin de mieux comprendre dans quels usages celles-ci seront les plus adaptées. Et si vous êtes déjà familiers du sujet, n’hésitez pas à découvrir les moniteurs de ViewSonic en cliquant ici.

Le LCD, comment ça marche ?

L’écran LCD ou «écran à cristaux liquides» est, pour faire simple, une dalle constituée de fines couches de cristaux liquides prises en sandwich entre 2 couches de filtres et d’électrodes.

Si les écrans cathodiques envoyaient des électrons contre des surfaces en verre pour créer une image, les écrans LCD utilisent un rétroéclairage et des cristaux liquides. Une dalle LCD est un mille-feuilles très fin composé de couches successives de verre, d’électrodes, de cristaux liquides et d’un rétroéclairage. De la lumière polarisée (ce qui veut dire qu’elle est filtrée) est dirigée et diffusée à travers une grille rectangulaire de cristaux liquides.

Les cristaux liquides ont la particularité de toujours conserver leur alignement parallèle. Se comportant à la fois comme un solide et comme un liquide, ils réagissent rapidement aux variations de luminosité. Les propriétés optiques des cristaux liquides sont activées par un courant électrique qui permet de les faire passer d’une phase à l’autre. Chaque pixel ainsi formé génère une couleur (rouge, vert ou bleu) en fonction de la phase dans laquelle il se trouve.

Remarque : au cours de vos recherches, vous tomberez plus souvent sur le terme « écran LED » que « écran LCD ». Un écran LED est en fait un écran LCD utilisant des LED (diodes lumineuses) comme système de rétroéclairage. Celles-ci produisent une lumière beaucoup plus brillante tout en étant plus économes en énergie. Et en plus du blanc, elles peuvent aussi émettre du rouge, du vert et du bleu. Les écran LED équipent très souvent les téléviseurs HDR.

Les premiers écrans LCD utilisaient une matrice passive, technologie souvent critiquée car les images produites avaient tendance à être un peu floues. Ceci était dû à l’effet de rémanence des cristaux liquides, qui étaient limités dans leur capacité à rapidement changer de phase (de l’état solide à liquide).

Pour y remédier, on a développé la technologie de matrice active. Un ou plusieurs transistors sont alors affectés aux cristaux liquides afin de les aider à mieux retenir les charges et donc à changer de phase plus rapidement. Cette technologie a permis de redonner un second souffle aux écrans LCD en améliorant la qualité et la rapidité de leurs rendus.

Les écrans IPS (In-Place Switching)

Les écrans IPS («In-Plane Switching») utilisent des cristaux liquides disposés parallèlement au plan de l’écran pour restituer des couleurs plus profondes et dynamiques. Les dalles IPS sont donc caractérisées par les propriétés de leurs cristaux liquides. Cette technologie a été développée pour pallier aux limites des dalles TN. L’alignement de ces cristaux permet en sus d’avoir de meilleurs rendus pour des angles de vision plus grands.

Les dalles IPS permettent d’obtenir une grande précision dans le rendu et l’hom*ogénéité des couleurs. Elles sont donc non seulement appréciées pour leurs performances, mais aussi pour leurs larges angles de vision, particulièrement avantageux pour les créatifs à la recherche de précision et d’hom*ogénéité dans le rendu des couleurs. Et contrairement aux dalles TN, on ne percevra donc pas de perte de qualité d’image, même si on ne se trouve pas directement en face de son écran.

Il existe plusieurs variantes de dalles IPS : S-IPS, H-IPS, e-IPS, P-IPS et PLS (Plane-to-Line Switching), cette dernière étant la plus récente. Ces variations présentant des caractéristiques techniques similaires, elles sont donc regroupées sous l’appellation « IPS ». Chacune de ces itérations met en avant les avantages de la dalle IPS de base : un excellent rendu des couleurs et des angles de visions très larges.

Écran IPS, TN, VA : que choisir? - ViewSonic Library (3)

En ce qui concerne la précision des couleurs, les écrans IPS surpassent largement les technologies TN et VA. Si les dalles VA de dernière génération offrent des performances comparables, les professionnels continuent à préférer l’IPS.

Un autre point important pour les créatifs, les écrans IPS sont compatibles avec les espaces de couleur professionnels, comme l’Adobe RVB par exemple. En effet, ceux-ci peuvent afficher plus de nuances, améliorant ainsi la précision des couleurs.

Écran IPS, TN, VA : que choisir? - ViewSonic Library (4)

Par le passé, la dalle IPS souffrait de quelques lacunes concernant ses temps de réponse et ses contrastes. Fort heureusem*nt, la technologie a beaucoup évolué ces dernières années, au point de même pouvoir satisfaire les gamers, et les écrans de gaming IPS sont aujourd’hui aussi populaires que les TN.

Un des principaux reproches qu’on a pu faire aux dalles IPS équipant les moniteurs gaming, c’était la présence d’un flou cinétique dû au temps de réponse plus lent. Cette critique est toutefois à prendre avec des pincettes, puisque ce désagrément varie grandement d’un utilisateur à l’autre. Et aujourd’hui, l’IPS équipe un très grand nombre de modèles milieu voir haut de gamme de la plupart des acteurs du marché.

Ecran IPS: ce qu’il faut retenir

Les dalles IPS disposent d’angles de vision (verticaux et horizontaux) ultralarges. Les graphistes, ingénieurs CAD, photographes professionnels et éditeurs vidéo profiteront largement de cette technologie. Beaucoup mettent en avant la restitution supérieure des couleurs, de même que les avancées et améliorations en termes de temps de réponse, de contraste et de résolution. Les moniteurs IPS conviennent à la plupart des usages, qu’il s’agisse de bureautique, de design ou même de gaming. Et ces dalles sont si polyvalentes qu’ont les retrouve dans tous types d’écrans et de configurations, elles équipent même les moniteur ultralarges ou incurvés.

Avantages des dalles IPS:

  • hom*ogénéité et précision des couleurs hors pair
  • Angles de vision les plus larges du marché
  • Temps de réponse suffisant pour la plupart des utilisations
  • Pas de distorsion des couleurs/contrastes comme avec certains écrans VA

Inconvénients des dalles IPS:

  • Contrastes inférieurs à la moyenne
  • Fuite de lumière dans les angles lors de la visualisation de contenus sombres, le plus souvent à cause de dalles IPS bas de gamme
  • Plus de flou cinétique qu’avec un écran TN

Quand utiliser une dalle IPS:

  • Exigences professionnelles au niveau de la qualité des couleurs
  • Passionnés de technologie
  • Bureautique professionnelle et privée
  • Gaming, surtout lorsqu’on attache plus d’importance à la qualité de l’image qu’au temps de réponse

Les écrans TN (Twisted Nematic)

Les dalles TN («Twisted Nematic») sont les premières apparues sur le marché du LCD. Elles coûtent moins cher à produire que les concurrentes IPS et VA, ce qui en fait une option très populaire dans l’électronique grand public.

Les écrans TN répondent parfaitement aux attentes des consommateurs avec un budget serré et équipent donc la plupart des produits d’entrée de gamme.

Malgré leur réputation d’écran bas de gamme, les moniteurs équipés de dalles TN sont généralement préférés par les joueurs compétitifs. Ceux-ci disposent en effet de temps de réponse extrêmement rapides, de même que des fréquences de rafraîchissem*nt les plus performantes du marché. Ces caractéristiques contribuent grandement à réduire le flou cinétique et le déchirement d’image dans les fast FPS et autres jeux à l’action frénétique.

Écran IPS, TN, VA : que choisir? - ViewSonic Library (5)

Le revers de la médaille, c’est que les dalles TN ne sont vraiment pas adaptées aux utilisations requérant de larges angles de vision, des contrastes dynamiques ou une restitution précise des couleurs. On notera cependant les avancées permises par la technologie LED qui, lorsqu’elle est utilisée pour le rétroéclairage des écrans TN, offre une meilleure luminosité, des noirs plus profonds et des contrastes plus élevés.

Le plus gros point faible de la technologieTN, ce sont ses angles de vision étroits causant une distorsion des couleurs, plus prononcée que pour les autres types d’écrans, à mesure qu’on s’éloigne du centre de l’écran.

Les écrans IPS disposent des plus grands angles de visions aujourd’hui disponibles sur le marché : 178° aussi bien verticalement qu’horizontalement. Les écrans TN sont quant à eux limités à 170° à l’horizontale et 160° en vertical.

Les moniteurs TN sont d’ailleurs identifiables grâce à cette distorsion des couleurs et des contrastes sur le bord des écrans. Et plus l’écran sera grand, plus ce défaut sera apparent puisqu’il suffira alors de s’excentrer un tout petit peu pour que la performance se voit déjà affectée.

Dans un usage général, ces petites distorsions de couleurs et de contrastes sont sans incidence pour l’utilisateur, qui ne s’en rendra d’ailleurs même pas compte. En revanche, ce désagrément rend les écrans TN extrêmement inadaptés à toute utilisation nécessitant une grande précision des couleurs. Les graphistes, éditeurs vidéo et autres professions créatives devraient donc éviter les dalles TN pour la conception artistique et leur préférer des technologies proposant des rendus beaucoup plus fidèles.

Ecrans TN : ce qu’il faut retenir

Les dalles TN sont les moins chères du marché, faisant d’elles un incontournable pour les entreprises et particuliers aux budgets serrés. Les écrans TN jouissent en plus d’une grande popularité auprès des joueurs esport et de tous les utilisateurs recherchant une fréquence de rafraîchissem*nt ultra-rapide.

Avantage des dalles TN:

  • Temps de réponse ultra-réactif
  • Economique
  • Contraste suffisant pour la plupart des usages, professionnels ou généraux

Inconvénient des dalles TN:

  • Angles de vision réduits, surtout horizontalement
  • Déconseillé pour des applications où la couleur est essentielle

Quand utiliser un écran TN:

  • Gaming
  • Budget serré
  • Usage polyvalent

Les écrans VA (Vertical Alignment)

La technologie VA a été développée pour remédier à certains inconvénients des dalles TN. Les moniteurs VA actuels bénéficient d’un contraste beaucoup plus élevé, d’un meilleur affichage des couleurs et d’angles de vision plus larges que ceux proposés par les TN. Comme pour les IPS, il existe plusieurs variantes: P-MVA, S-MVA, et AMVA (Advanced MVA).

Les dalles VA haut de gamme sont d’ailleurs des concurrentes directes des dalles IPS, leur reproduction des couleurs étant assez précise pour un usage professionnel. L’un des gros points forts des écrans VA, c’est de pouvoir bloquer la lumière émise par le rétroéclairage. Grâce à cela, ils peuvent produire des noirs beaucoup plus profonds et proposent des contrastes bien plus élevés que ceux des autres technologies LCD. De même, ils affichent des couleurs très dynamiques.

Écran IPS, TN, VA : que choisir? - ViewSonic Library (6)

Le rapport de contraste est la mesure de l’écart maximal entre les noirs les plus sombres et les blancs les plus clairs produits par un écran. Cette valeur permet de déterminer l’étendue des détails de l’échelle de gris. Plus le rapport de contraste est élevé, plus nombreux sont les détails visibles.

Ces dalles permettent également d’afficher plus de détails au niveau des ombres et des lumières, un gros avantage pour profiter pleinement de vidéos et de ses films. Elles sont aussi parfaitement adaptées aux jeux vidéo, notamment ceux mettant en avant leurs graphismes (comme c’est souvent le cas pour les RPG) plutôt que sur la vitesse (FPS par exemple).

Ecran VA : ce qu’il faut retenir

Les technologies VA et MVA offrent les contrastes les plus élevés du marché actuel. En pratique, cela se traduit par une expérience de visionnage exceptionnelle pour tous les cinéphiles et les joueurs obsédés par la profondeur des détails. Les MVA haut de gamme sont souvent bien équipés en termes de fonctionnalités et offrent un rendu des couleurs hom*ogène et très fidèle, un véritable atout pour tous les graphistes, photographes, éditeurs vidéo et autre professionnels de l’image.

Avantages des dalles VA:

  • Angles de vision très larges
  • Contrastes élevés
  • Temps de réponse suffisant pour la plupart des utilisations
  • Disponible aussi bien en milieu qu’en haut de gamme

Inconvénients des dalles VA :

  • Temps de réponse plus lent que celui des dalles TN
  • Quelques distorsions du contraste avec certains modèles

Quand utiliser un écran VA:

  • Visionnage de films
  • Photographie/édition vidéo
  • Création de contenu
  • Bureautique à domicile
  • Jeux vidéo mettant l’accent sur la qualité des graphismes

OLED vs LCD

Une autre technologie a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années : l’OLED (Organic Light Emitting Diode). Les écrans OLED utilisent des trous (chargés positivement) et des électrons (chargés négativement) pour créer une électroluminescence et activer chaque pixel individuellement, alors que les LCD s’appuient, eux, sur un rétroéclairage. Grâce à cette avancée, les écrans OLED ont l’avantage de ne pas briller, ce qui leur permet d’afficher des noirs beaucoup plus profonds. Le principal inconvénient de cette technologie, c’est son prix, puisque ces écrans sont beaucoup plus chers que les autres types de dalles.

Choisir le bon écran LCD

Quand vient le moment de choisir un écran LCD, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Chacune des 4 grandes technologies dispose de ses propres avantages et inconvénients. Il faudra donc plutôt regarder les fonctionnalités et les autres caractéristiques techniques de l’écran pour vous décider.

Economiques et plus réactifs, les écrans TN sont parfaits pour les joueurs compétitifs ou dans un usage général. Les moniteurs VA constituent généralement une alternative de milieu de gamme adaptée à toutes les utilisations du quotidien. Avec de grands angles de vision et des contrastes élevés, ils permettent de tirer le meilleur de ses films ou jeux vidéo.

Les écrans IPS restent la référence pour tous les créatifs et photographes professionnels grâce à leur reproduction irréprochable des couleurs. Bien plus répandus et économiques que les OLED, les moniteurs IPS sont un must have pour tous ceux qui recherchent la meilleure qualité d’image du marché.

Écran IPS, TN, VA : que choisir? - ViewSonic Library (7)

En définitive, ce sont surtout le prix et les préférences personnelles en matière de fonctionnalités qui permettront à chacun de faire son choix. Et pour chaque type de dalle, on trouve aussi bien des produits bas de gamme que haut de gamme. De plus la qualité peut grandement varier d’un constructeur à l’autre, en fonction des composants utilisés dans la conception des écrans, leur production et leur design général.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les écrans IPS peut être trouverez-vous ce qu’il vous faut parmi notre gamme destinée aux professionnels de l’image.

Vous êtes gamer et vous recherchez des produits adaptés à vos besoins ? Découvrez notre gamme ELITE, conçue par et pour les joueurs, en cliquant ici.

TAGS

OLEDDivertissem*nt à la maisonentertainment featuredmoniteur gamingIPS MonitorLCD Panelécran de bureauOLEDTN monitor technologyVertical Alignment Monitor

Écran IPS, TN, VA : que choisir? - ViewSonic Library (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 6138

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.